pêche a la truite : l’ouverture 2012

07h13 le 10 mars 2012 : c’est l’ouverture de la pêche à  la truite !

Dans la plupart des départements, l’ouverture des rivières en première catégorie aura lieu le 10mars 2012 à  07h13 (heure de Paris ;-(

Nous serons nombreux au bord de l’eau, quelques uns même depuis la veille. Toqueurs, pêcheurs au lancer, moucheurs, débutants ou vieux de la vieille, jeunes et vieux, la grand messe de la pêche à  la truite peut commencer !

photo-peche-truite-51cm-2011

Nouveauté cette année : pour acheter votre permis de pêche, la fédération nationale de pêche propose désormais un site (cartedepeche.fr) pour acheter votre carte de pêche 2012 en ligne.

Ouverture : quelle technique de pêche à  la truite ?

Quelle technique de pêche adopter à  l’ouverture ? Il est sûr que les niveaux d’eau, les conditions climatiques seront déterminants. Beaucoup d’eau, crue, place au ver, au toc essentiellement. Niveaux plus acceptables, eaux moins turbides, la mouche peut être envisageable au milieu de la journée, les autres techniques (vairon, cuiller …).

pêche au toc

La pêche au toc est souvent la technique reine de l’ouverture de la truite. Les appâts seront choisis en fonction des niveaux d’eau. Ma préférence à  l’ouverture va souvent sur les vers de berge que je trouve sur place. La teigne pourra aussi convenir, surtout si les eaux sont fines et claires. Les ruisseaux en amont du chevelu pourront faire l’affaire : moins de pêcheurs, et quelques bons coups à  faire sur des truites reproductrices encore sur les lieux de frai de l’hiver.

pêche au ver

La pêche au ver, tendance toc ou non, est souvent la technique la plus adaptée à  l’ouverture. Comme vu plus haut, ma préférence va au vers de berge. Ce magnifique ver se trouve sur les berges mêlant accumulations de sable, de feuilles. Il peut être rare sur certains coins, sur-abondant dans d’autres. Je le conserve dans une boite en bois avec de la mousses à  peine humide. Il s’y conserve même longtemps et y gagne en fermeté (même si c’est un ver très ferme à  la base).

pêche au lancer

La pêche au lancer peut être envisagée. Petits poissons nageurs, cuillers, devons pour certains, leurres souples … CE n’est pas la technique la plus facile, mais elle peut donner de bons résultats.

pêche au vairon manié

La pêche au vairon manié est la meilleure technique pour attraper les plus grosses truites. La difficulté peut être de trouver les vairons dès l’ouverture. Votre détaillant pourra surement vous dépanner. Sinon, vous devrez vous organiser pour trouver un cours d’eau de deuxième catégorie pour faire votre réserve les jours précédents l’ouverture.

pêche à  la mouche

La pêche à  la mouche, souvent considérée comme la plus belle des pêches, n’est pas a priori la technique idéale à  l’ouverture. Selon votre région, elle peut quand même être envisagée (au Pays Basque, en Béarn par exemple), si la douceur est au rendez-vous. La pêche à  la mouche sèche peut même être possible vers midi. Les berges sont désertées par les autres pêcheurs souvent partis à  l’apéro (ou voir un matche du tournoi des six nations), et ce calme relatif peut contribuer, à  la faveur d’une sortie de march brown, à  rendre active quelques truites encore engourdies.

Autres contenus peche a la mouche interessants...